lundi 3 juin 2013

Recette sans gluten: salade de haricots, pommes vertes et amandes

Voici une recette toute estivale que m'a inspiré le chef du restaurant La Fabrique à Montréal. Voilà une table que je viens tout juste d'ajouter à mon carnet d'adresses. Souffrant lui-même d'allergies alimentaires, Jean-Baptiste Marchand a pris un grand soin de moi lorsque j'ai visité le restaurant. Il connaissait même le risque de présence de gluten dans le vinaigre blanc!
Avant de déguster le saumon poché sur risotto, nous avons dégusté une jolie salades d'haricots. Au départ, le goût de la sauce me faisait penser au soya ou au tamarin alors j'ai pris peur. Par l'intermédiaire de la serveuse, on m'a expliqué que le tamarin ne contenait pas de gluten et que ce condiment pouvait même être une alternative intéressante dans la préparation de mets asiatiques. Me voilà informée!

Le lendemain, j'ai tenté de refaire la salade avec les ingrédients que j'avais sous la main. Voici ce que ça a donné. Je l'ai refait plusieurs fois depuis!

Salades de haricots, pommes vertes et amandes

Ingrédients
-3 tasses de haricots verts parés et coupés en tronçons
-1/2 tasses d'amandes nature*, coupés grossièrement
-2 pommes Granny Smith en petits morceaux (type macédoine)

sauce
2 c. table d'huile de sésame grillé*
1 c. table de jus d'orange*
1. c. table de sauce soya ou tamari sans gluten* (ou tamarin, si vous en trouvez!)
1 c. table de miel, sirop d'érable ou autre agent sucrant

Préparation.
Parer les haricots et les blanchir dans un chaudron d'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Égoutter et plonger dans un bol d'eau froide avec glaçon pour stopper la cuisson et s'assurer qu'elles demeurent croquantes. Faites griller légèrement les amandes dans une poêle pour quelques minutes (en surveillant bien pour ne pas les brûler). Préparer la sauce et déposer dans un saladier. Couper les pommes et les déposer aussi dans la sauce pour ne pas qu'elles brunissent. Assembler le reste des ingrédients de la salade et touiller.
Laisser reposer au moins 20 minutes au réfrigérateur pour que les saveurs se mêlent.
Cette salade est merveilleuse avec les grillades estivales! Bonne dégustation!

*Attention que ces ingrédients soient bien certifiés sans gluten.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire