dimanche 17 février 2013

Recette sans gluten: tajine de poulet à la mangue

À Noël, j'ai reçu un plat à tajine de la part de ma mère. Ça faisait si longtemps que je voulais en posséder un. Je sais bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un plat à tajine pour faire une cuisson à l'étouffée (une cocotte peut aussi donner des résultats semblables), mais j'avais hâte de me laisser inspirer par ce bel ustensile.
Les tajines marocains réunissent souvent en un seul plat mes ingrédients: des fruits, des noix, des olives, du citron confit, des épices comme le curcuma, le cumin, la coriandre...
Alors voici une recette que m'a inspiré une mangue bien mûre. C'était sublime! Le mariage de la mangue sucrée, des olives et des épices. À refaire!

Tajine de poulet à la mangue
Ingrédients
-10 à 12 pilons de poulet, sans peau (ou hauts de cuisse)
-1 c. table d'huile de pépin de raisins ou d'olive
-1 oignon, émincé
-2 gousses d'ail
-1 tomate, coupée en dés
-1 mangue, en dés
-1 tasse d'olives dénoyautées
-325 ml de bouillon de poulet*

-1/2 c. thé de cannelle*
-1 c. thé curcuma*
-1/2 c. thé de cumin*
-1/2 c. thé coriandre*
-sel, poivre
-1 tasse de persil ou coriandre ou les deux

Préparation
Préchauffer le four à 350F. Dans poêle, verser l'huile et faire dorer les pilons de poulet de tous les côtés. Saler et poivrer. Ajouter les épices, l'oignon et l'ail et mélanger. Faire revenir quelques minutes jusqu'à ce que les oignons palissent. Ajouter la mangue, la tomate et faire revenir 2 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Mettre la préparation dans le plat à tajines et enfourner pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa couleur rosé à l'intérieur. Lorsqu'il restera que 10 minutes de cuisson, ajouter les olives. Au sortir du four, ajouter les herbes fraîches.
Servir sur du riz brun, du quinoa ou de la semoule de manioc.

*Attention que ces ingrédients soient bien certifiés sans gluten. Le bouillon de commerce ainsi que les épices moulues contiennent souvent des traces de gluten. Cherchez les logos de certifications sans gluten.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire