mardi 8 mai 2012

Recette sans gluten: Saumon poché au vin blanc et têtes de violon

J'ai eu la bonheur de découvrir des têtes de violon dans mon panier de légumes des Fermes Lufa cette semaine. J'ai imaginé cette recette pour accompagner ces crosses de fougères que je n'avais jamais cuisiné auparavant. J'ai été agréablement surprise par leur goût qui se rapproche légèrement de l'asperge. Dans ce cas-ci, le beurre, le zeste de citron et la fleur de sel a su bien relever leur goût, mais n'hésitez pas à les manger plus simplement. C'était aussi ma première expérience de saumon poché et j'ai été ravie par la cuisson uniforme et la texture du saumon cuit à point.
Saumon poché au vin blanc et têtes de violon
Ingrédients
-2 filets de saumon
-1 tasse de vin blanc
-1 tasse de jus de pomme naturel
-eau
-5-6 échalotes françaises, émincées
-2 à 3 tasses de têtes de violon
-le zeste d'un demi-citron
-2 c. table de beurre
-1 c. d'huile d'olive

Préparation
Nettoyer et faire tremper les têtes de violon pendant 20 minutes. Dans une poêle, déposer les filets de saumon, peau en haut, ajouter le vin blanc, le jus de pomme et ajouter de l'eau au besoin de sorte à ce que le liquide recouvre tout juste les filets de saumon. Faire cuire pendant environ 12 à 15 minutes. Dans de l'eau bouillante salé, blanchir les têtes de violon de 2 à 3 minutes. Égoutter. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter l'huile d'olive, les échalotes françaises et les têtes de violon et faire revenir environ 10 minutes à feu moyen. Ajouter le zeste de citron, poivrer. Servir les filets de saumon poché avec un pesto à votre goût. Parsemer les têtes de violon de fleur de sel au moment de servir.
J'ai eu la chance d'avoir du pesto d'ail des bois et leurs feuilles. J'ignore si je peux obtenir la recette... Je vais sondé la bonne âme qui m'a offert un pot pour voir si elle veut nous la transmettre!
Autre option: servir avec une sauce à base de yogourt nature, jus de citron et aneth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire