dimanche 25 septembre 2011

Recette sans gluten: pain aux légumineuses

Retour dans la routine depuis la rentrée... L'automne est arrivé. Voici une recette qui pourra garnir vos lunchs ou réchauffer une belle soirée. C'est végé, réconfortant et santé!
Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette de Canal Vie que j'ai adapté à mon garde-manger et mes envies.
Pain aux légumineuses
Ingrédients
-1 boite de pois chiches (540 ml)
-1 boite de légumineuses mélangées (540 ml)
-2 c. table de tamari sans gluten
-2 c. table de vinaigre de vin rouge
-1 c. thé tabasco
-3 oeufs battus
-3 gousses d'ail émincées
-1 oignon émincé
-1 branche de céleri haché
-2 carottes râpées
-1 tasse de fromage cheddar (sans lactose) râpé
-6 c. table de chapelure sans gluten
-1/2 tasse de riz ou quinoa ou Granissimo (avant cuisson)
-1 boite de sauce tomate maison ou de commerce (398 ml)

Préparation
Préchauffer le four à 350F et graisser un moule à pain ou un moule carré de 8 po.
Dans le robot culinaire, mélanger les légumineuses préalablement rincées et égouttées, le vinaigre, la sauce tamari, le tabasco et les oeufs jusqu'à homogénéité.
Dans un autre bol, mélanger l'oignon, la carotte, le celeri, l'ail, le fromage, la chapelure et le riz (j'ai utilisé le Granissimo 5 grains de gogo quinoa). Bien mélanger
Mélanger le mélanger liquide au mélange sec.
Verser dans le moule et enfourner pendant 1 h10. Sortir du four. Ajouter la sauce tomate (j'ai utilisé une sauce aux herbes bio) et renfourner pendant 20 minutes. Servir avec des haricots verts en ajoutant de la sauce au besoin. Utiliser les restes pour vous faire des sandwichs!
Bonne dégustation et bon automne gourmand!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire