mercredi 1 juin 2011

Recette sans gluten: casserole de thon

Voici une recette que j'ai pensé revisiter suite maintenant que je dois aussi exclure le lactose de mon alimentation. Une bonne vieille casserole de thon. Comfort food par excellence qui s'apporte facilement dans les lunchs et que je trouve plus nourrissant et goûteux que le fameux Mac'n'cheese. Alors voici comment j'ai réinventé la recette.
Casserole de thon
Ingrédients
-1 petit oignon
-6-8 champignons de paris coupés en quatre
-huile d'olive
-1 boite de thon en conserve de 150 g (RainCoast)
-200 g de penne de riz brun (marque Irrésistibles)
-1 tasse de petits pois congelés (ou en conserve)
-1/2 tasse de fromage mozzarella, suisse sans lactose (ou au choix)
-parmesan
-1/3 tasse chapelure de riz
-1 1/2 de sauce béchamel*

Préparation

Faire cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Pendant ce temps, faire revenir dans l'huile les oignons, puis ajouter les champignons pour les ramollir. Réserver. Décongeler les petits pois. Émietter le thon. Lorsque les pâtes sont prêtes, égoutter et y mélanger les oignons, champignons, petits pois et thon effiloché. Ajouter la sauce béchamel. Étendre dans un plat pyrex allant au four. Saupoudrer d'un fromage au choix et de chapelure de riz. (J'ai pour ma part ajouter 1/2 tasse de mozza et de suisse sans lactose, j'ai ajouté de la chapelure à la grandeur du plat et j'ai ajouté un peu de parmesan sans lactose).
Enfourner à 350 F pendant 20 minutes. Servir avec une belle salade croquante.

Béchamel sans lactose ni gluten
Faire revenir 1 c. à table de margarine sans lactose, ajouter 1 c. table de mélange de farine dans gluten (Red Mill's) de sorte à former un roux (la margarine jaunit et se durcit. Ajouter 1 1/2 de lait de soya sans sucre ajoutée et 1 c. à thé de gomme de xanthane. Chauffer à feu doux en fouettant constamment jusqu'à ce que la sauce épaisse. Saupoudrer de noix de muscade et assaisonner de sel de mer et de poivre du moulin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire