mardi 26 avril 2011

Recette sans gluten: salade de quinoa

J'aime les salades de quinoa pour les lunchs. Elles peuvent se réinventer à toutes les vinaigrettes et avec toutes sortes d'ingrédients. En plus, elle se conserve longtemps au frigo - je préfère garder la vinaigrette à part. En voici une version... d'autres versions de mes salades de quinoa s'ajouteront sans doute au fil des semaines.

Salade de quinoa, tournesol et canneberges


Ingrédients
-2 tasses d'eau ou bouillon de légumes
-1 tasse de quinoa rouge ou blanc (ou les deux!)
-1/2 tasse de concombres pelés, en dés
-1/2 tasse de canneberges
-2/3 tasse de graines de tournesol (trempées dans l'eau pour une nuit et égouttées)
-1/2 tasse d'oignon rouge, en dés
-1 tasse de roquette ou bébés épinards

Porter l'eau à ébullition et ajouter le quinoa préalablement rincer. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. Peler et couper le concombre en dés, couper l'oignon en dés. Mettre les canneberges, le concombre, l'oignon rouge, la verdure et les graines de tournesol dans un bol.  Laisser refroidir le quinoa avant de l'ajouter aux autres ingrédients.

Vinaigrette
-2 c. à soupe d'huile d'olive
-2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
-1 1/2 c. à thé de moutarde de dijon*
-1 c. à thé de miel ou sirop d'érable
-fleur de sel et poivre moulu

*J'ai appris récemment que toutes les moutardes Maille étaient certifiées sans gluten. Voilà une bonne nouvelle! J'aime particulièrement la moutarde à l'estragon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire