dimanche 3 avril 2011

Alimentation crue: naturellement sans gluten!

Samedi dernier, je me suis fait un cadeau que je voulais m'offrir depuis longtemps. Je suis allée suivre le cours La cuisine vivante chez Crudessence. Déjà, les échanges que j'avais eu au fil du temps avec les propriétaires du Restaurant (que j'adore) et Académie Crudessence, me "parlaient" beaucoup. Je suis de celles qui aiment naturellement manger cru. 1. Je suis une infatigable mangeuse de fruits.  2. Chaque repas du soir se complète par une énorme salade croquante composée d'une dizaines de légumes différents et 3. Je me contente souvent d'une bonne salade-repas.
J'avais eu l'occasion de suivre la conférence Sport et alimentation vivante et j'avais par la suite intégré quelques uns de leurs principes dans ma routine: jus vert avant l'entraînement, smoothie énergisant après.

Ce cours en alimentation vivante est donc venu confirmer cette envie que j'avais d'intégrer plus d'aliments vivants à mon alimentation. Et cela convient tout à fait aux coeliaques comme moi puisque l'alimentation vivante est naturellement sans gluten!


La formation était composée comme suit:  après une introduction sur ce qu'est l'alimentation vivante, on a abordé plusieurs aspects de ce mode de vie tels que l'équilibre acido-basique (nous sommes tous trop acides! et devons consommer plus d'aliments alcalins). On a vu les différents éléments dont notre corps a besoin pour bien fonctionner. On a abordé les super-aliments aux propriétés infinies, tels que les étonnantes mûres blanches séchées, l'exceptionnelle huile de coco, le maca (plante à racine), etc.
Bien d'autres sujets encore ont été abordés, en plus des merveilles recettes: un jus vert, un smoothie (au chocolat!), granola, des sushis et rouleaux, un spaghetti de courgettes, sauce tomate et ricotta, un fromage d'acajou et un merveilleux gâteau au chocolat! Je ne vous en révèle pas plus sur les recettes parce que je ne voudrais pas brûler le plaisir que vous aurez à les découvrir.

Du cours, j'ai particulièrement aimé que nos deux hôtes décrivent le cru comme une philosophie et non pas comme des règles à suivre. Chaque participant peut retenir ce qu'il veut bien de ce cours et l'appliquer dans sa vie de tous les jours. Leur enseignement est à la fois inspirant et non restrictif. J'ai aussi beaucoup apprécié qu'ils ne suivent pas de recettes et qu'ils nous encouragent à faire de même, en se fiant à nos sens, et à notre goût! (mais ne vous en faites pas, un fascicule de recettes nous est remis à la fin pour quand même avoir quelques repères)

À l'issue du cours, j'ai fait l'achat du "kit de départ" Crudessence qui contient une panoplie de super aliments dont le filtre à lait (pour faire des laits d'amande, de sésame, etc) Dès ce jour, c'était clair pour moi que je devais inclure plus de cru à mon alimentation... J'aimerais manger au moins un, voire deux repas crus par jour. La semaine dernière, je me suis amusé à reproduire les sushis et rouleaux, mais à ma façon. Cette semaine, j'ai l'intention de me faire des végé-pâtés crus, des laits de noix et des desserts gourmands. J'aimerais aussi éventuellement faire mes propres germinations.

Je continuerais à proposer des recettes "cuites" sur ce blogue, avec quelques propositions crues à l'occasion.
Que tous ceux qui ont une petite curiosité quant à l'alimentation crue assistent au moins à la conférence gratuite de Crudessence. Cela vous révélera sans doute si ça vous attire ou pas. Une belle variété de cours et d'ateliers sont ensuite ouverts à Montréal et parfois en région. Allez jeter un oeil sur le calendrier de l'Académie!
Sinon, je vous encourage fortement à visiter un des deux restaurants: 2157 rue Mackay et 105 rue Rachel Ouest ou au bar à jus et comptoir du C'est la vie, naturellement (1584, rue Laurier Est).

Mon petit nez renifleur a appris qu'un livre de recettes Crudessence serait à paraître en septembre aux Éditons de l'Homme... À suivre!

1 commentaire:

  1. Mon copain et mon fiston sont intolérants au gluten tous les deux... L'alimentation vivante est d'une grande aide pour nous!

    RépondreSupprimer