vendredi 25 mars 2011

Recette sans gluten: hummus!

J'adore le hummus! Je le mets partout! J'y trempe mes bretzels, mes légumes. J'en étale une belle couche dans mes burgers végé ou sandwich au tofu. J'aime, j'aime, j'aime! À Gatineau, je craquais pour celui de la boulangerie Beirut (le meilleur au monde selon moi!), et à Montréal, j'avais fini par trouver un hummus frais à mon goût chez Adonis. Mais comment savoir à présent s'ils ne me rendront pas malades? Autant essayer de les reproduire chez moi... ce que je n'ai pas réussi à reproduire jusqu'à maintenant, mais je n'abandonne pas!
Voici ma recette qui tient son inspiration de la di Stadio, de Banlieusardises et de mon expérience personnelle...)
Ingrédients
-1 boite de pois chiches égouttés, rincés (540 ml)
-3 c. soupe de tahini
-Jus d'une demi lime
-2 gousses d'ail grillées
-1 gousses d'ail non grillée
-3 c. soupe d'huile d'olive aromatisée ou non
-sel de mer et poivre du moulin

Préparation
Commencer par enlever la cosse des pois chiches (ce conseil m'a été donnée par une Libanaise d'origine après que je lui ai expliqué que je n'arrivais pas à la consistance lisse de mon humus bien-aimé). Réserver.
Faire griller les deux gousses d'ail avec pelure au four ou au BBQ quelques minutes. Mettre tous les ingrédients au robot culinaire (j'ai utilisé ma nouvelle huile d'olive provençale de Les Épices de Marie-Michèle) et réduire en purée. Si la consistance semble trop épaisse, ajouter un peu d'eau bouillante et mélanger à nouveau jusqu'à la consistance désirée.
Pour servir en apéro avec des bâtonnets de sésame, des crudités et des craquelins de riz, arroser d'huile d'olive et de paprika (exempt de traces de gluten!) Dé-li-cieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire