dimanche 6 mars 2011

Jour 1-2-3 sans gluten: La biopsie

Pour ceux que ça intéresse... (parce que je me souviens avoir cherché sur la Toile des réponses avant d'aller à l'hôpital), la gastrocopie avec biopsie n'est pas une intervention que je qualifierais de douloureuse, mais plutôt désagréable et inconfortable. C'est surtout au niveau de la gorge que j'ai trouvé l'examen pénible. Première étape lorsque vous entrez en salle: on vous gèle la gorge et déjà, vous avez du mal à avaler. On vous injecter un calmant et un analgésique pour vous rendre l'examen moins éprouvant mais vous devez rester conscient pour avaler l'endoscope qu'il vous insère dans la gorge. C'est celle étape qui me laisse un souvenir indélébile. On essaie d'aider le personnel médical pour que cette étape se fasse vite, mais le passage de l'endoscope n'a pas été facile dans mon cas. Ensuite, je ne me souviens pas avoir ressenti de douleur dans l'oesophage, l'estomac ou l'intestin lorsqu'il est descendu, mis à part une petite brûlure minime lorsqu'ils ont procédé aux prélèvements. Encore un peu de désordre à la sortie de l'endoscope et c'était déjà fini. J'étais soulagée d'avoir enfin mis cette étape derrière moi. Je pouvais enfin commencer mon régime sans gluten. J'avais bien-sûr apprécier ces derniers repas de blé, mais il était grand temps pour moi de tourner la page et de voir les effets positifs du régime!
P.S. Sachez qu'il est possible comme moi que vous ressentiez une brûlure dans le ventre et un mal de coeur quelques heures suivants l'examen. Petits symptômes qui passent rapidement après une nuit de sommeil. Vous aurez besoin surtout de beaucoup de repos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire